Conseillers communaux Engagés

Interpellation du 29 avril 2025

Qu’est une interpellation ?

Lors de chaque conseil communal, les conseillers ont la possibilité d’interpeller le collège afin de poser une question ou de soulever un sujet précis ou d’actualité qui concerne la gestion ou les compétences de la commune.


Projet de 19 nouvelles habitations rue de Brunehaut (Ciply)

Monsieur l’échevin,

Le projet immobilier envisagé à Ciply soulève de nombreuses objections pour des raisons urbanistiques, environnementales, patrimoniales et de qualité de vie :

Tout d’abord, sa non-conformité urbanistique. En effet, la majorité des terrains concernés sont classés comme zones vertes au plan de secteur, partiellement à intérêt paysager, donc non constructibles. Seule une bande en bordure de la rue Brunehaut est en zone d’habitat rural.

Ensuite, l’impact environnemental. Le projet est à proximité immédiate de la zone Natura 2000 (zone protégée), avec une distance de recul de 100 m non respectée par le projet.

En outre, la gestion des eaux usées et les risques d’inondation posent question. Le quartier n’est pas raccordé à un réseau d’égouttage. Il y a un risque de rejets directs dans le ruisseau.

De plus, le projet générerait des problèmes de circulation et de nuisances. La circulation est déjà dense et inadaptée au trafic supplémentaire que génèreraient 19 nouvelles habitations (et je ne parle même pas des difficultés d’accès pour les services d’urgence).

Enfin, l’atteinte au patrimoine et au cadre de vie. Le projet est proche de la Ferme des Anettes, bâtiment du 18e siècle classé, dont l’environnement historique serait défiguré. Les constructions modernes projetées ne respectent ni l’esthétique rurale ni l’identité du village. Merci de votre attention .


Annulation de la chasse aux œufs par le comité des fêtes de Ghlin

Monsieur le Bourgmestre,
Monsieur l’Echevin,

Nous souhaitons vous interpeller concernant l’annulation de la traditionnelle chasse aux œufs à Ghlin qui devait se dérouler le 19 avril dernier. 

Cet évènement, traditionnel, se déroule depuis 14 ans et il fait le bonheur des jeunes de ce village.

Néanmoins, cette année, elle n’a pu être organisée en raison de circonstances regrettables, des contraintes financières imposées par la Ville.

Le comité a reçu un premier mail du service prêt de matériel de la Ville, en date du 26 mars 2025, leur signalant que le prêt de matériel sollicité dans le cadre de l’organisation de leur évènement aurait une charge financière de 570.20 euros (location de matériel) mais pour ce comité s’ajoute d’autres coûts liés à l’organisation pour un total dépassant 1200 euros.

Ce même mail indique également :

  • « Sous réserve de la gratuité statuée par le Collège, le montant total du prêt s’élèverait à 570.20 euros ».
  • L’article 5 des conditions générales de prêt de matériel indique bien que le prêt de matériel est payant mais seul le Collège est habilité à y déroger et statuera avant ou après la manifestation.

Ensuite, ce comité a reçu un courrier daté du 9 avril dernier leur signalant que leur demande de prêt a été accordé à titre gratuit.  Courrier qui est arrivé 3 jours avant l’évènement !

Etant donné le premier mail reçu, ce comité, bien qu’ayant de nombreux bénévoles et sources vives, ne pouvait pas s’engager à accepter la montant de la location du matériel sans savoir si celui-ci allait finalement lui être accordé gratuitement ou non.

Faute de certitude, il a été contraint d’annuler cette manifestation.

Problématiques pour ce comité, cette association ou pour toute autre association :

  1. Avoir une communication efficace, claire émanant du service ; (faire un accusé de réception de la demande de prêt et donner une date butoir pour obtenir une réponse)
  2. Avoir la garantie, dans un délai raisonnable, que la demande de prêt soit acceptée et gratuite ou refusée (afin de leur permettre de trouver une autre solution et de pouvoir se « retourner ») ;

Il est tout à fait normal, vu la situation financière actuelle que la Ville doit mettre en place des actions d’économies mais il est crucial de ne pas asphyxier le secteur associatif local.  En effet, les associations jouent un rôle essentiel dans l’animation de notre territoire et favorise la cohésion sociale et un réel dialogue avec les différentes communautés

Nous vous interpellons donc sur les points suivants :

  •  Quelles mesures peuvent être prises, dans le futur, pour éviter de telles annulations, qui pénalisent directement des habitants de quartiers et en particulier les enfants.
  • Comment allez-vous clarifier les conditions de prêt de matériel et y assurer une communication transparente pour éviter des confusions ou attentes qui pourraient mener à d’autres annulations ?
  • Quelles actions allez-vous mener pour rassurer les associations et faire évoluer le formulaire d’évènement sur l’e-guichet de la Ville afin de faciliter les démarches des organisateurs qui souhaitent un prêt de matériel ?  En effet, le délai entre le dépôt du formulaire d’évènement en ligne et le retour du service prêt de matériel est trop long.  Les associations doivent attendre la décision du Collège pour connaître la décision.
  • Comment la Ville peut-elle travailler efficacement aux contraintes imposées par la Région wallonne tout en préservant le dynamisme associatif ?

Nous vous remercions pour vos réponses.


Installation d’un panneau B17 à l’avenue du Tir

Monsieur le Bourgmestre,
Monsieur l’Échevin,

Une croix de Saint André a été installée sur l’avenue du Tir, créant une nouvelle priorité de droite.

Cette décision surprenante provoque déjà des problèmes de circulation importants.

La zone est particulièrement saturée aux heures de pointe et à la sortie des écoles.

Une autre priorité de droite existe déjà tout près, rue Jules Cornet.
Les automobilistes venant de cette rue se retrouvent bloqués, ce qui aggrave les embouteillages.

Cette nouvelle priorité est d’autant plus aberrante car elle est située à la sortie d’un parking, et non d’une voirie communale.

La visibilité y est mauvaise, mettant en danger piétons et cyclistes.
Cela crée une situation dangereuse pour les usagers faibles.
La décision semble incohérente et mal pensée sur le plan urbanistique.
Elle illustre un manque de réflexion sur une mobilité durable et logique.